• Héritage....

    J'attache beaucoup d'importance au passé de la famille, aux origines.... La semaine passée, ma belle-mère m'a demandé de fouiller dans un carton d'affaires ayant appartenu à la grand-mère de mon homme (Mémé nous a quitté en juin, à l'âge de 94 ans) en me disant que c'était des vieileries et qu'elle allait mettre en brocante ce que je ne voulais pas. Au fond de ce petit carton, j'ai découvert un trésor: du linge ancien, avec broderie blanche. J'ai tout de même redemandé la permission de le prendre, et ma foi, elle était ravie que je trouve mon bonheur...

    J'ai donc la chance d'avoir déniché deux nappes anciennes, très grandes, très belle dont l'une est brodée aux initiales du couple des grands parents de mon homme (PR). Mais il y avait aussi trois torchons, toujours brodés en broderie blanche, mais cette fois, avec les initiales d'un couple plus lointain, que nous n'avons pas connu puisqu'il s'agit des parents de "mémé", donc des arrières grands parents de mon homme (RG). Je sais que cela ne nous été pas destiné, mais je suis touchée et émue que ce bel héritage soit entre nos mains (quand je pense que cela aurait pu finir en brocante !!!). Je suis ravie qu'une part de sa grand-mère, de son passé et de sa famille soit entre nos mains..

    Toutefois, la nappe non brodée possède des tâches jaunatres et sent le renfermé. Je pense que cela fesait bien longtemps qu'elle n'avait pas vu la lumière du jour. Je voudrai lui redonner son éclat, sa jeunesse, sa blancheur, mais je ne sais comment faire sans abîmer ce linge si précieux à mes yeux. Si vous avez des conseils, des techniques, n'hésitez pas à me les faire partager.....

    Je trouve ce linge si beau que je regrette que cette tradition du trousseau ait disparue...


  • Commentaires

    1
    visiteur_Picsou630
    Mercredi 13 Août 2008 à 15:51
    Il aurait vraiment ? regretable que ces merveilles partent chez des anonymes en brocante. Rien que la photo nous laisse deviner la finesse ; c'est absolument super beau. Bon d?l?ma miss je n'ai pas de tuyau pour entretenir ces richesses. Bisous
    2
    visiteur_scintilla
    Mercredi 13 Août 2008 à 17:12
    d?l?mais je ne te serai pas de grand secours...
    e tous cas elles sont magnifiques !!!
    3
    visiteur_E.M.A.
    Mercredi 13 Août 2008 à 17:43
    Quelle chance tu as d'avoir fait de si belles d?uvertes.
    4
    visiteur_Lolau69
    Mercredi 13 Août 2008 à 17:57
    Sachant que ce sont des broderies de famille c'est un v?table tr?r !!!! CHouette !!!! Et sympa ta belle m? !!!!
    (pas comme la mienne lol !)
    BISOUS
    5
    visiteur_Val (echeve
    Mercredi 13 Août 2008 à 20:46
    Vu la photo, ces nappes ont l'air magnifiques ! Malheureusement je ne saurai pas t'aider pour le nettoyage...
    6
    visiteur_mamie chant
    Mercredi 13 Août 2008 à 20:47
    Tu trouveras peut-?e des r?nses pour le lavage du linge ancien sur :http://www.aufildulinetcoton.net
    dans la boutique, clic sur : secrets d'entretien
    Bisous CH
    7
    visiteur_Maryse
    Jeudi 14 Août 2008 à 10:01
    un bien bel h?tage, j'ai aussi quelques petites choses de mes grands m?s et pour rien au monde je ne les mettrais en brocante !
    8
    visiteur_jakline71
    Samedi 23 Août 2008 à 19:58
    Ah c'est super ! ! moi j'adore, mais jusque l?e n'ai d?ch?u'un vieux drap, mais belle broderie ! ! ! Je ne d?sp? pas...........Bizoux Myl?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :