• lecture.....

    Les livres ont toujours eu une place très importante dans ma vie. Je me souviens, au cp, dévorer les oui-oui de la bibliothèque rose (mon préféré c'était Félicie la souris !!! j'ai du le lire 5-6 fois à l'époque !!!dès que j'allais à la bibliothèque et que je n'avais pas de coup de coeur, je le reprenais !!! j'aimerai bien le retrouver en brocante un de ces jours, d'ailleurs...)

     

    Je me souviens, toujours cette année de cp, que mes parents devaient se facher pour que je laisse mon livre (changement d'époque "attends, je finis ma page", et maintenant "attends, je finis ma vie" !!!), je lisais jusque sous ma couette... Je me suis toujours régalée à lire, et j'ai la chance de clamer haut et fort que c'est grâce à mon papa, pour la simple et bonne raison que c'est lui qui m'a appris à lire !! Et oui, mon maître de cp, c'était lui !!!!!

    Cette passion ne m'a jamais lachée. Ado et "jeune adulte", il m'arrivait régulièrement de commencer un livre le matin et de le finir avant la fin de la journée (qu'il est loin ce temps de "no contraintes" !!! ) Je les dévorais !!! D'ailleurs, je ne sais toujours pas sortir d'une librairie sans rien dans les mains !!!!

    Je lis bien moins qu'avant, malheureusement, mais j'y trouve toujours autant de plaisir...D'ailleurs, mes parents et mon frère savent que j'ai toujours une petite liste de livres "à acheter" et il est fréquent que des livres soient les cadeaux que je reçoive pour mes anniversaires ou Noël....

    Bref, trève de bavardages, je passe à mes devoirs....

     

    Page cornée ou marque-page ?

    Surtout pas de page cornées !!!! malheur de malheur !!!!Je ne supporte pas qu'on détériore un livre, donc page cornée, page froissée, page arrachée ou couverture en piteuse étant me font hérisser le poil sur le dos !!! J'essaye de transmettre cela à mes garçons, car je trouve qu'un livre est un objet précieux... Par contre, je n'ai pas de marque page attitré, et en général, mon marque page, c'est quelque chose qui me passe sous la main: un brin d'herbe, un p'tit bout de papier qui trainait, une photo, ou, si je suis dans ma chambre, un des jolis marques pages brodés de mon tiroir....


    As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

    Très très régulièrement, et toujours maintenant !!!!!!!! J'avais pris l'habitude de réclamer, à chaque fois que l'on m'offrait un livre, que cette personne me fasse une petite dédicace sur la première page de l'ouvrage !!! Je me délecte de cette habitude, maintenant, avec le recul, car il n'est pas rare que je sorte un livre de son étagère, juste pour lire les quelques mots griffonés avec le coeur....... J'ai même une super dédicace d'un auteur: Alexandre Jardin en personne !!!!


    Lis-tu dans ton bain ?

    Cela m'arrive, mais c'est tout un dispositif à prévoir, avec serviette à proximité, eau pas trop chaude pour éviter que les pages se gondolent .... Mais c'est un pur bonheur !!!!


    As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

    non !!!! ou alors, un livre pour enfants à la limite...... Ca, ça me plairait beaucoup !!!!


    Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

    En général, j'évite, ou alors il faut que tous les tomes soient sortis. Mais je me suis fait avoir cet été en lisant "le premier jour" de Marc Levy: je l'ai dévoré, et c'est seulement à la dernière page que j'ai vu qu'il n'y avait pas de fin et qu'il me faudrait attendre décembre pour connaître la suite. ca m'avait enragé !!!!! Une série que j'avais bien aimé: la ligne verte, de Stephen King....lue, si je me souviens bien, été 1997...ça date !!!


      As-tu un livre culte ?

    à part Félicie la souris......... non, je rigole !!! Livre culte, non, je ne peux pas dire ça...  Des livres que j'ai adoré, oui!!! le premier qui me vient à l'esprit: De grandes Espérances de Charles Dickens (offert pour mes 18 ans par ma meilleure amie Céline). Mais aussi Le rouge et le nnoir de Stendhal, Barjavel, La reine Antilope.... Par contre, j'ai des auteurs fétiches: Alexandre Jardin, Daniel Pennac, Russel Banks, Stephen King, Marc Levy, Didier van Cauwelaert, Andrée Chedidi, Guy de Maupassant,Philippe Delerm...

    Sans oublier la littérature de jeunesse: Stéphanie Blake, Claude Boujon, Emile Jadoul, Claude Ponti, Grégoire Solotareff, Irène Scwartz, Frédéric Stehr.....

    Et puis, encore un genre de lecture que j'aime beaucoup: les BD !!!! Et oui, j'adore !!!! J'ai toute la collection des Thorgal, XIII, mais aussi les bd de LEO (Aldebaran, Betelgeuse, Antares, Kenya) et je suis en train de me commencer la série rigolote "les pompiers" (of course !!! j'ai les trois premiers tomes, et même si c'est un genre différent, j'adore !!!)

     

    Aimes-tu relire ?

    Oui !!! C'est pas courant, mais quand ça m'arrive, c'est que j'en ai très très envie, donc forcément, je me régale...Un dfomaine où je relis souvent, c'est les livres pour mes garçons: forcément, quand il y en a un sur lequel ils accrochent, ce n'est pas rare qu'ils le réclament une deuxième fois. J'essaye alors de les faire attendre un peu...

    Une chose que je n'aime pas: voir un film et lire le livre après. J'ai déjà fait, et j'ai été très déçue. Par contre, lire un ouvrage et regarder son adaptation après ne me géne pas, au contraire, c'est rigolo de voir les différences entre notre imaginaire et celui du réalisateur !!!!


    Une lecture inavouable ?

    oui !!! pas encore faite, mais ça ne devrait tarder (la prochaine peut-être): HIGH SCHOOL MUSICAL !!!
     Ben oui, on ne rigole pas : mes élèves n'arrêtent pas de m'en parler et je ne connais pas. Ma curiosité me titille donc et j'ai décidé de les lire. Bien entendu, j'ai pas osé leur demander de me les prêter!!!! j'ai trouvé que ça fait un peu désordre auprès des parents, non ??? Mdr !!!


    Des endroits préférés pour lire :

    à l'époque, le fauteuil dans la véranda de mes parents !!!! maintenant, mon lit !!!! Sinon, j'aime bien être dehors pour lire, sous le soleil, dans le silence. Mais, pour ça, il me faut partir en vacances !!!!!!!!

    Lecture en silence ou en musique

    Lecture silence.... Pas de ma faute, je suis blonde, j'ai un cerveau binaire qui ne sait faire qu'une chose à la fois !!!! C'est d'ailleurs pour cela que je lis moins maintenant: avec les garçons, il est rare que je trouve du silence en dehors de la nuit..... et générallement, je suis fatiguée, donc je ne lis que quelques pages chaque soir.... ca va forcément moins vite..


    Livre électronique :

    non, jamais fait, et ça ne me tente pas. Ce que j'aime dans la lecture, c'est aussi l'objet livre: le plaisir de tourner les pages, l'odeur du livre..... Le livre électronique ne m'attire donc pas du tout !!!

    Un livre pour toi serait ?

    objet précieux, qui permet de voyager, de découvrir le monde, découvrir d'autres vies... Objet précieux qui permet de s'évader, de s'aérer, de s'inventer... Le livre idéal: un brin historique, un brin romantique et mystérieux ou alors, dans un tout autre genre, un mélange d'horreur et fantastique avec une pincée de drame psychologique !!!!

     

    Lire et manger

    ça m'est déjà arrivé, mais précautions !!!!

     

    Quel livre lis-tu actuellement et quel sera le prochain :

    J'ai fini "la première nuit" de Marc Levy, il y a peu. Je suis en train de relire "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay: un histoire qui se déroule à Paris, en juillet 1942, qui évoque l'une des pages les plus sombres de l'occupation (je ne l'ai pas encore précisé, mais la deuxième guerre mondiale est un thème qui me plait beaucoup). Le prochain ??? Je ne sais pas encore.... Pourtant, faut que ej me dépeche, car j'ai bientôt fini !!!


    As-tu déjà abandonné un livre ?

    oui.... quand je commence et que ça ne me plait pas, quand je m'ennuie au fil des lignes et que je me force à prendre le livre, en génaral, je le laisse de côté. Tout ne peut pas plaire et comme dans tout, nous avons nos styles préférés. Question de goût, donc je ne m'attarde pas quand lecture ne rime plus avec plaisir.

    Qui tagues-tu ?

    Les volontaires !!!


  • Commentaires

    1
    lilas
    Jeudi 25 Février 2010 à 13:42
    j'en ai pourtant au moins une centaine de bibliothéque rose mais je ne pense pas avoir celui là (je vérifierai)
    moi c'était plutôt les fantomettes, clan des sept puis club des cinq, les alice, les compagnons enfin tout ce qui était intrigue policière ça me fait penser que ça fait un moment que je ne les ai pas relus !
    bonne après-midi
    bisous, lilas
    2
    galinette34
    Jeudi 25 Février 2010 à 14:14
    oui, je veux bien être taguée!!!!!!!!car j'adore lire!!!!!!!!
    3
    Myrlou1 Profil de Myrlou1
    Jeudi 25 Février 2010 à 15:56
    et bien, fais toi plaisir, j'ai hâte de lire tes réponses !!!!! te retour me donne le sourire !
    4
    Maryse
    Jeudi 25 Février 2010 à 16:45
    oh punaise, que de points communs ! j'adore, j'adore lire, surtout avant d'aller me coucher d'ailleurs, je ne peux pas dormir si je n'ai pas lu !!!!
    j'ai horreur des livres "cornés" je préfère de loin, les marques pages.............
    j'adore toucher les livres et je n'aimerai pas les livres "virtuels" .... et j'aime aussi les revues, style MC Idées, 100 idées Jardin et quelques BD, mais pas les mêmes que toi (que je ne connais pas d'ailleurs)
    5
    Myrlou1 Profil de Myrlou1
    Jeudi 25 Février 2010 à 17:25
    c'est vrai que j'ai oublié de préciser que j'adorais les revues aussi: revues créatives, revue de déco, mais aussi revue de cuisine pour donner de nouvelles idées !!!!!!!!!!!!!!
    et tes BD, c'est plutôt quel style ???????
    6
    Val (echevettesdeval
    Jeudi 25 Février 2010 à 17:56
    Eh ben, on en apprend des choses ! ;) Etant bibliothécaire, forcément j'adore la lecture !
    Je trouve que c'est vraiment une super idée de faire "dédicacer" les livres qu'on t'offre par la personne qui te l'offre, ça fait de beaux souvenirs par la suite.
    Bisous... et bonne lecture !
    7
    Lolau69
    Jeudi 25 Février 2010 à 18:23
    OH je l'ai lu quand j'étais plus petite aussi moi ce livre !!!!! faut que je regarde chez mon père dans ma bibliothèque s'il y est encore !!!!!!!!!!! il rentre bientôt de voyage !! je tacherai d'aller jeter un oeil !!!!
    bisouuuuuuux
    8
    galinette34
    Jeudi 25 Février 2010 à 18:26
    est-ce que tu as des livres que tu ne lis pas? que tu deteste? moi ce sont les bds, car je regarde d'abord la bd, et ensuite je reprends depuis le début pour lire les bulles!!!!!! , la seule bd que j'aimais lire et encore maintenant quand j'en trouve ce sont les " Pim, Pam, Poum" est-ce que tu connaîs?
    9
    MaxCruises
    Jeudi 25 Février 2010 à 18:32
    Très beau blog
    Amicalement
    Bravo !!!
    10
    Myrlou1 Profil de Myrlou1
    Jeudi 25 Février 2010 à 20:28
    oui, c'est une habitude que j'ai prise quand j'avais 15-16 ans....... certaines dédicaces me sont très chères !!!!!!!!!
    11
    Myrlou1 Profil de Myrlou1
    Jeudi 25 Février 2010 à 20:29
    mdr, un vrai classique alors !!! je ne sais pas pourquoi, mais c'est le premier livre de mon enfance auquel j'ai pensé !!! y'en a d'autres pourtant "Perlette goutte d'eau", "chocoline", ....
    12
    Myrlou1 Profil de Myrlou1
    Jeudi 25 Février 2010 à 20:30
    oui, j'ai des livres que je ne lis pas !!! certains sont en haut de ma bibliothèque, mais j'en élimine régulièrement, quand je fais des brocantes !!!!
    13
    Myrlou1 Profil de Myrlou1
    Jeudi 25 Février 2010 à 20:30
    merci beaucoup !!!!!!!!!!
    14
    Vivie
    Vendredi 26 Février 2010 à 13:29
    Sympa ce tag, moi aussi je l'ai fait. On en sait un peu plus sur toi, notamment qu'on a un peu les mêmes goûts car j'adore Marc Levy, j'ai lu le premier jour et je suis en train de lire la première nuit offert par mes enfants pour Noël. Bizzz et bon week
    15
    Lolau69
    Samedi 27 Février 2010 à 16:47
    Chocoline ??? c'est pas une petite poule en chocolat ????????
    bisouuuux
    16
    Myrlou1 Profil de Myrlou1
    Samedi 27 Février 2010 à 19:46
    si si, c'est bien ça !!!! un grand souvenir de ma maternelle !!!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :