• nuit de folie

    C'est pas très net mais voilà à quoi j'ai passé la nuit !
    Vous ne vous attendiez pas à cela ??? Coquines !

    En effet, hier, de violents orgaes se sont abatuus, très localement, sur deux ou trois communes voisines. Vers 16.45, mon bip a sonné: je suis partie dans le gros camion rouge pour "fuite sur un toit d'une grande surface". On a déplié la grande échelle pour aller voir de quoi cela provenait, rien de bien grave: le chénau était bouché. Après désobstruction, nous avons pu quitter les lieux.

    J'étais encore à la caserne en train de ranger le matériel quand mon bip a de nouveau retenti. Cette fois, nous partions au zoo voisin, pour innondation. Durant le trajet, nous avons entendu de nombreuses interventions se déclenchaient dans le secteur, mais sans vraiment comprendre ce qui nous attendait.

    Arrivée au parc animalier, surprise. Une véritable coulée de boue comme on en voit à la télé, avec des vagues et tout et tout... Après quelques secondes de stupeur, on a été dirigé dans le parc (on ne pouvait rien faire pour le parking à ce moment là !!!) Les enclos des animaux étaient innondés. Et vous savez ce qu'ils m'ont fait, mes supers collègues ???? Ils m'ont désigné volontaire pour aller dans un enclos pour y installer une petite pompe afin d'éviter l'innondation des locaux techniques voisins. Oui, mais dans l'enclos de quoi ??? Pas du tigre quand même ???? Suis pas formée pour ça, et je cours pas vite Chef !!!! Non, ouf... J'ai juste passé une bonne heure au milieu des kangourous et des autruches !!!

    Une fois cette mission finie, nous devions allé assécher un restaurant mais nous avons été redirigé en route. Nous devions tous nous rassembler à la caserne voisine car nous étions en éta d'alerte. Là, on a commencé à comprendre que quelque chose d'important se tramait.

    Bilan ????

    Des pompiers de tout le département avaient été appelés au secours. plus de 80 personnes en uniformes, plus de hauts gradés pour diriger les troupes, une vingtaine de véhicules diverses car plus de 50 interventions simultanées à prendre en charge. Ces communes étaient sinistrées par l'eau. Je n'avais jamais vu encore une telle organisation!!!!

    Nous avons été détachés en petits groupes pour aller aider tout ce monde. Des voitures avec de l'eau à la hauteur de la moitié des vitres, des personnes coincées dans leur voiture au milieu de toute cette eau, des garages avec 1m50 d'eau où on voyait flotter congélateurs et machines à laver, des ous sols, mais aussi des locaux commerciaux...hallucinant !

    Des gens sinistés mais accueillants et très compréhensifs par rapport à nos délais d'interventions (chaque intervention monopolisant une équipe pour une bonne heure en général). Des gens qui ont compris aussi que nous avions les pieds dans l'eau depuis 17.00, et qui n'ont pas hésité à nous faire du café, à nous préparer des sandwichs.... Une vraie solidarité, mais beaucoup de travail.

    Je suis rentrée chez moi à une heure du matin, trempée, mais...heureuse d'avoir pu rendre service, heureuse d'avoir participer à ces grandes interventions.  Je ne suis que sapeur pompier volontaire, mais je me sens bien dans cet uniforme. Pas toujours facile, mais tellement gratifiant.

    Ce midi, je ne peux m'empecher de penser à ces pauvres gens... Bien sûr nous avons asséché les locaux et il n'y avait plus d'eau chez eux quand nous sommes partis, mais pour eux, de gros soucis commençaient juste. Maintenant, ils doivent désinfecter, nettoyer, réparer, jetter, et commencer à se mettre dans les papiersd'assurance.

    Personne n'est à l'abri, et il ne faut pas oublier que même si ce n'est que du matériel, on peut tout perdre en quelques minutes....

    Du coup, ce matin, j'ai eu un peu de mal à me lever pour préparer les enfants... J'ai mené les grands à l'école, trouvé une place in extremis à la halte garderie pour le petit, décroché le téléphone et je me suis couchée, histoire de me requinquer un peu !

    Une vraie nuit de folie !


  • Commentaires

    1
    Picsou630
    Vendredi 19 Juin 2009 à 13:55
    Quelle nuit de folie en effet.....Bravo à toutes ces personnes qui comme toi se mettent au service des autres......
    Histoire de sourire malgré tout un peu : c'était bien ce petit séjour auprès de la faune australienne ???
    Bises
    2
    naelle02
    Vendredi 19 Juin 2009 à 13:59
    quelle nuit!!
    J'ai connu ça en juillet 2000, nous nous sommes retrouvés avec 1m60 d'eau dans la maison, que de pertes, expérience traumatisantes surtout pour les enfants, ma dernière n'avait que 3 ans!!!!
    Chaque fois que je revois ces images à la télé cela me rappelle de mauvais souvenirs!!!
    Repose toi bien!!!
    Bises Naelle
    3
    Maryse
    Vendredi 19 Juin 2009 à 14:30
    tu parles d'une nuit de folie !!!!! quel boulot dis donc : chaque fois que je vois çà à la télé, je pense à toi car je sais que tu as ce genre d'intervention vers chez toi ..... Vraiment chapeau bas à toi et à tous les pompiers pour leur dévouement, vraiment bravo
    4
    Azuka
    Vendredi 19 Juin 2009 à 14:56
    Moi aussi j'ai connu ça en avril 2007 j'étais enceinte et m'occuper de consoler les deux grands pendant que l'eau envahissée la maison par dérrière et ressortais par devant. Mais franchement le souvenir le plus touchant c'est tous les voisins qui sont venus m'aider le lendemain et ça ! Ca réchauffe le coeur à vie....

    Donc un grand merci à vous tous qui aidait les autres bénévolement.
    5
    Lolau69
    Vendredi 19 Juin 2009 à 16:04
    Ca me rappelle de bien mauvais souvenirs de novembre 2009.... quelle galère !!! C'est malheureusement de plus en plus fréquent !!!!!! A cette heure ci, j'étais en train de récupérer mes enfants à l'école (ils sortent à 16H45...) et c'était hyper noir au nord est..... Je me suis dit : OUH lala !!! Ca doit tomber par la-bas !!!... mais j'étais loin de m'imaginer que c'était à ce point !!!!!!!!! En tout cas Bravo à vous tous, les pompiers volontaires ou pros.... Je l'ai déja dit mais je ne me lasse pas de le dire !! VOUS ETES FORMIDABLES !!!!!!
    BISOUUUUUS à toi petit bout de femme au grand coeur !!!!!!!!!! Et repose toi bien !!!!!
    6
    mimi83
    Vendredi 19 Juin 2009 à 17:55
    C'est formidable d'avoir des "Nana" comme toi pour aider son voisin !!
    Bravo !
    bisous
    7
    lyon69
    Vendredi 19 Juin 2009 à 18:37
    bravo à toi mon pompier favoris

    et bien que d'orages chez moi sur la côte une une gouttes une chaleur a mourire

    gros bisous a toi

    anne
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :