• Waouh !!!!!!!!!!!! je viens de découvrir ça, et l'idée me plait bien, alors je me lance

    je vous propose de participer à un PIF !

    Voici les régles  du "Pay It Forward" :

        1-N'importe qui possédant un blog peut participer.

        2-Les trois premières personnes à laisser un commentaire sur ce post recevront un cadeau fait-main par moi.

        3-Je vous enverrai votre cadeau dans les 365 prochains jours.

        4-En échange, vous devrez "payer à l'avance" (pay it forward) en faisant la même promesse sur votre blog (donc, je n'envoie pas le cadeau tant que vous n'aurez pas posté à propos du "PIF"!).

    Petite précision sur la régle du jeu : comme on confectionne 3 cadeaux on a le droit de s'inscrire sur 3 blogs diffèrents

     


    3 commentaires
  • Rien à ajouter........... Pour moi, c'est ça Noël !!!!!!! La magie, l'émerveillement.......

    et là, ce n'est que face au petit Papa Noel chantant !!!!!!!! J'essayerai de prendre le regard de Naël face au sapin.......et j'ai hâte d'être au jour J, rien que pour leurs yeux à tous les trois....


    2 commentaires
  • Allez, finie la séquence émotions, je reviens à Noël, avec cette petite bannière "pique Pique et un diagramme" (j'adore, et en général, j'achète un truc au stand chaque année au salon de Lyon..), narrant la formation du bonhomme de neige !!!!!Deux petites coutures, une barre de bois, un petit pompon et le tout est joué !!!!!!!


    4 commentaires
  • Pépé,

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Il y a  12 jours, cela a fait 9 ans que tu nous as quitté et aujourd’hui, je voulais te rendre hommage. Pourquoi aujourd’hui particulièrement ??????? Parce que, <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:date Year="2007" Day="4" Month="12" ls="trans" w:st="on">4 décembre 2007</st1:date>, c’est <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Sainte Barbe."><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Sainte">la Sainte</st1:PersonName> Barbe.</st1:PersonName>

    Pour toi, mineur, toi qui a commencé ce dur métier à l’âge de 12 ans, alors que tu n’étais encore qu’un jeune garçon, te privant ainsi d’aller à l’école. Toi qui es descendu au fond à l’âge de 14 ans, comme galibot…. Mineur de fond, tu étais une « gueule noire » du Pas-de-Calais. Chaque matin, tu partais dans la cage, pour aller au fond, sans savoir ce qui vous attendez. Les bowettes (galeries ou voies permettant l’accès au gisement), les hercheurs, les porions (chefs), les veines, buquer (faire sauter avec des explosifs), les wagonnets, le triage (« au jour »), les gaillettes (morceaux de houille)……..Ton quotidien. Tu y as connu la solidarité, l’entraide, auprès de tes « camarades ». Camarades que tu as perdu, qui t’ont été arrachés par des « coups de grisou » ou, qui, comme toi, ont été trop vite emportés par cette saloperie de maladie qu’est la silicose, et qui vous rongeait sournoisement les poumons. L’envers du décor.

    La sainte Barbe….

     Barbe s’appelait en fait Barbara. La légende raconte qu’elle mourut, décapitée par son propre père qui fut aussitôt frappé par le feu du ciel. L’éclair céleste foudroie le père, mais ne rend pas la vie à la fille qui, selon lui, avait perdu la tête en voulant devenir chrétienne.

    Barbe, patronne des mineurs, fêtée par les mineurs. Fêtée en buvant un « verre de l’amitié » au café du coin après avoir fait ses heures au fond, ou fêtée discrètement au fond (les plus belles fêtes parait-il…). L’alcool était pourtant interdit, et les gardes à la lampisterie  surveillaient les musettes. Alors, les bouteilles descendaient en douce, 15 jours à 3 semaines avant, quand les gardes étaient moins vigilants, et les bouteilles étaient cachées, en les recouvrant de charbon, pour ne pas qu’elles soient découvertes. Et le grand jour, tout le monde se dépêchait  de terminer son travail à la mi- journée, au « briquet » (pause de 25 minutes au milieu du poste pour casser la croûte). Et là, ils se retrouvaient, une bande de « camarades », à festoyer joyeusement, racontant des « cafougnettes », et chantant…

    <o:p> </o:p>

    Une à une, les fosses ont fermé, mais <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Sainte Barbe"><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Sainte">la Sainte</st1:PersonName> Barbe</st1:PersonName> est toujours fêtée. Toi, retraité des Mines, Médailles d’Argent,  Or et Grand’Or, médaillé du travail et membre de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la CGT">la CGT</st1:PersonName>, tu nous as quitté le <st1:date Year="1998" Day="23" Month="11" ls="trans" w:st="on">23 novembre 1998</st1:date>. Ainsi, les mineurs disparaissent, mais <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Sainte Barbe"><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Sainte">la Sainte</st1:PersonName> Barbe</st1:PersonName> vit encore. Car tous les corps de métiers « jouant avec le feu » l’ont prise pour patronne. Et tous les 4 décembre, ceux qui y ont survécu se rappellent ceux qui s’y sont brûlés…….

    <o:p> </o:p>

    Pour moi, sapeur pompier volontaire, c’est ma première Sainte Barbe, et je pense à toi, toi qui en as connu énormément, qui en as fêté énormément. L’émotion m’habite depuis ce matin, car je sais que tu aurais été très content de voir, que dans la famille, le flambeau de cette tradition si importante à tes yeux, était repris. <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Sainte Barbe"><st1:PersonName w:st="on" ProductID="la Sainte">La Sainte</st1:PersonName> Barbe</st1:PersonName> vit toujours, Pépé, et je ne t’oublie pas. Je savoure ce moment privilégié où souffle l’esprit de corps, avec toi…...Pour toi…………


    5 commentaires
  • Commençons par le dessus de cheminée............. Un cadre avec le sapin de chez Pique et pique et un diagramme, que j'avais brodé en 2006 et que j'ai encadré en 2007. Une petite madame Noel à bascule, une étoile blanche (qui logiquement ce met en haut du sapin, mais cela, sans compter la participation de Mr Evan, qui l'a cassée avant que je l'installe...........je t'aime mon petit coeur !!!!!!! surtout qu'il venait déjà de casser trois boules !!!!!) un calendrier de l'avent fait maison, avec une maison en bois brut achetée chez Cultura en 2005), des plumes, un petit bonhomme de neige, un ensemble de trois coussinets (fait cette année !!!!!!! détails dans la galerie photos "mes ouvrages"), et les bottes de Noël personnalisées pour mes loustics, chacun la leur !!!!!!! Brodée en 2006 et 2007, cousue par mes blanches mimines, mais il ya avait tellement de défauts que je les ai confiées à Marick, qui a eu la gentillesse de toutes les reprendre et de tout corriger (MERCI !)

    Voilà, Père Noël, la cheminée est prête aussi !!!!!!!!


    3 commentaires